Décembre est le meilleur mois pour décorer le moindre recoin de sa maison, à l’intérieur et à l’extérieur ! On sort les lumières, les guirlandes et les bougies !
Mais Noël c’est aussi une période qui peut être coûteuse donc c’est une opportunité parfaite pour se lancer dans le DIY. Et pourquoi pas commencer par une couronne pour décorer votre porte d’entrée !
Une couronne de sapin
Cette année j’ai fait un petit atelier récupération de couronne. J’ai acheté une couronne en sapin que l’on peut trouver chez son fleuriste pour une vingtaine d’euros, ou que l’on peut faire soi même si on est un peu plus débrouillard. Des branches de sapins enroulées autour de fil de fer et voilà notre base de couronne.
La première chose à faire de s’occuper de l’attache, ici j’ai pris un ruban que j’ai agrafé au bout pour pouvoir ensuite l’accrocher.
De la récupération à la décoration
Ensuite on s’occupe des décorations, c’est le moment de se faire plaisir niveau récupération ! J’ai récupéré d’anciennes décorations de vieilles couronnes, des petits noeuds ainsi que des boules de Noël. Vous pouvez aussi utiliser des glands ou petites pommes de pain pour une décoration plus “nature”. Il est aussi possible de récupérer des brindilles que vous pouvez utiliser directement ou que vous pouvez aussi colorer à l’aide de bombes de peinture.
Pour des éléments décoratifs simples et efficaces allez faire un tour dans votre cuisine. J’ai découpé des oranges en tranches que j’ai ensuite fait cuire à 150 C° pendant 2h30. Une fois sèches, vous pouvez les utilisez comme vous voulez. Et tant que vous êtes dans la cuisine pourquoi ne pas fouiller un peu dans vos placards, j’ai retrouvé d’anciens bâtons de cannelle qui ne sentaient plus grand chose mais qui seraient parfaits sur ma couronne.
Une fois que vous avez toutes vos détails, armez-vous d’une tube de colle ou préférablement d’un pistolet à colle chaude qui sera plus efficace. A vos marques, prêt, collez !