Fleurs séchées sous cloche

De 1 mai 2019 Le blog
cloche

Le printemps est là et les envies de fleurs bourgeonnent, mais pour cette saison pourquoi ne pas se concentrer sur les fleurs séchées. Elles sont tout aussi jolies et beaucoup plus durables.

Elles n’ont pas forcément une réputation très moderne, on pense souvent aux cadres avec fleurs séchées chez nos grands-parents. Mais il est temps de dépoussiérer nos aprioris et de tenter une nouvelle expérience décorative !

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de suivre un atelier fleurs séchées chez Pampa et le résultat est plus que ravissant. Et le bon plan, c’est que le tout est relativement facile à reproduire.

Un peu de matériel…

Pour le matériel il vous faudra :

  • Une cloche en verre avec un socle, que vous pouvez acheter dans des magasins comme Sostrene Grene ou Maison du Monde
  • De la mousse florale sèche, comme nous utilisons des fleurs séchées elle n’a pas besoin d’absorber de l’eau. Cela se trouve à Truffaut ou encore sur Amazon.
  • Des fleurs séchées, cela va de soit, achetées chez des fleuristes ou sur des sites spécialisés. Pour des raisons esthétiques, il est conseillé de n’avoir que trois couleurs maximum au niveau des fleurs. Cependant je ne suis pas là pour vous juger donc si vous voulez utiliser 17 couleurs différentes, you go girl !
  • Un couteau/cutter
  • Des ciseaux
  • Un pistolet à colle

Créer une cloche en fleurs séchées

♦ Une bonne base

Découper un carré de mousse d’une dizaine de centimètres de largeur. Tailler les côtés de la base à l’aide du couteau afin que cela ressemble plus à un hexagone. N’oubliez pas de garder en tête la taille de votre socle et de votre cloche, la base ne doit pas être trop grande, car vous allez coller des fleurs tout autour. Le tout doit pouvoir rentrer sur le socle et être couvert par la cloche.

                fleurs séchées            fleurs séchées

Une fois votre base taillée, arrive maintenant la partie amusante. Il est conseillé de commencer par le bas de votre base, coupez les tiges proches de la fleur, mettez un point de colle et placez la en appuyant suffisamment fort pour qu’elle soit bien fixée, mais pas trop fort pour ne pas l’abîmer. Vous pouvez aussi garder un peu plus de tige et planter la fleur dans la mousse.

Attention à la base, elle doit rester plate afin de se poser correctement sur le socle. Ne collez pas de fleurs trop en bas de la base. Laissez libre cours à votre inspiration, utiliser autant de fleurs que vous voulez, le principe étant de ne plus voir de mousse.

♦ Une belle hauteur

fleurs séchées

Puis pour le dessus, on joue avec la hauteur et les matières. C’est vraiment intuitif, essayez, ajustez et faites ce qui vous plaît. Il suffit juste de garder en tête la hauteur de la cloche et que le tout doit pouvoir être couvert. Ici, vous pouvez planter directement les fleurs sans utiliser de colle, elles seront suffisamment stables. Si les tiges dépassent de l’autre côté de la base en mousse, il vous suffit simplement de découper ce qui dépasse, souvenez-vous, la base doit être plate.

Vous pouvez aussi coller des fleurs sur le haut de la base entre les branchages un peu plus long, afin une fois encore de recouvrir entièrement la mousse.

Il est possible de rajouter des petits objets en céramique ou en plastique afin d’agrémenter votre cloche. Pendant l’atelier nous avons ajouté une petite panthère sortant de sa jungle, mais libre à vous de mettre ce que vous voulez.

Une fois votre design terminé, replacez le tout sur son socle et mettez la cloche. Ne vous inquiétez pas si tout ne rentre pas parfaitement, les fleurs séchées sont moins fragiles donc vous pouvez forcer un peu.

Et vous voilà avec une très jolie décoration, faite maison et qui vous durera longtemps !

Emilie Genissel

Emilie Genissel

Friande de toutes sortes d’activités créatives, j’apprécie particulièrement l’aquarelle et le scrapbooking. Cependant, ce qui me plait le plus c’est de partager avec vous les meilleures combines autour du DIY.

Laissez un commentaire

© Lily dans la vallée