
Depuis quelques temps, lorsque je reçois, j’éprouve de plus en plus le besoin d’aller au-delà d’une prestation seulement culinaire. Ainsi, avec l’arrivée de l’automne, je souhaitais mettre en scène toute une table autour de ce thème. 🙂
un centre de table aux couleurs de l’automne:
Pour réaliser le centre de table pour ce dîner d’automne, je ne vous cache pas qu’il m’a fallu beaucoup de réflexion. Pourtant, le temps de réalisation n’est même pas si long.
Ce qui m’a demandé du temps en fin de compte c’est surtout d’allier le thème de l’automne avec de la décoration facile et bon marché, tout en créant un volume raisonnable sur la table.
En réalité je l’avoue je cherchais un effet « WOUAHOU »!
Le materiel:
J’avais à l’origine décidé ne pas trop charger la table en termes de couleurs, et donc choisi une nappe blanche. Finalement le blanc s’est transformé en gris mais cela m’a tout de même permis de partir sur des éléments décoratifs dans des tons de rouge, marron, orange, donc complètement dans l’esprit de la saison.
Cela a même rajouté de la chaleur à l’ambiance de la table !
J’ai ensuite ramassé des feuilles de vigne vierge, séchées ensuite sous de bon gros dictionnaires (mais un matelas peut fonctionner très bien également). Dans tous les cas je vous conseille de protéger les feuilles entre deux feuilles de papier pendant cette étape.
Concernant la disposition de la décoration sur la table, j’ai disposé les feuilles de part et d’autre du dessous de plat que j’ai bordé de fougères.
Puis, pour le volume, j’ai pris des tranches de tronc de sapin, sciées à la main sur lesquelles j’ai fixé avec un pistolet à colle chaude une pomme de pin, une coquille d’escargot et des glands.
Je ne sais pas pour vous mais je sens l’automne d’ici !
les touches finales:
J’avais aussi acheté de toutes petites courges (cela ne coûte vraiment pas cher et c’est réutilisable en décoration d’intérieur après le dîner, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous) que j’ai également disposées tout autour du dessous de plat.
Bien évidemment, j’ai agrémenté le tout de bougies délicatement teintées et parfumées, réalisées à la maison dans des pots de yaourt en verre.
Vous ne le croirez peut-être pas mais en mettant le couvert j’ai trouvé que cela manquait en fin de compte un peu de volume. Comme quoi entre ce qu’on imagine et ce qu’on réalise parfois on peut se retrouver avec un léger décalage. J’ai donc pris de jolis accessoires que j’ai tout simplement trouvés dans ma chambre et dans la cuisine: de petits livres anciens, des bougeoirs supplémentaires, des caramels faits maison emballés dans du papier doré et pour finir trois succulentes entourées de toile de jute, pour un résultat chaleureux, coloré et avec le volume que je souhaitais:
Cette expérience a été une parfaite mise en oeuvre des principes qui animent Lily dans la Vallée, autrement dit spontanéité, récupération ou détournement des objets qui peuplent notre quotidien.
J’espère que cela vous a plu. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires et à bientôt!