Accueillir le Printemps

De 1 mars 2019 mars 17th, 2019 Le blog

 

chambre

 

Le ciel est bleu, le soleil brille, depuis quelques semaines le printemps est déjà là ! Alors pourquoi ne pas prendre une longueur d’avance et commencer son nettoyage de printemps afin d’accueillir le beau temps comme il se doit.

C’est le moment de faire un peu de tri et de désencombrer son espace de vie, qui, après la période des fêtes et d’hiver, se retrouve toujours un peu surchargé.

 

Rafraîchir son intérieur

Pour commencer pourquoi ne pas “dé-hiverisé” sa maison ou son appartement ?  Passer d’une ambiance cocooning à quelque chose de plus frais, rien de mieux pour s’aérer l’esprit. On range les dernières décorations de Noël (oui, oui, on a tous encore une guirlande ou une couronne qui traîne), les bougies aux parfums de cannelle et les plaids. Si vous avez de la literie ou des coussins de canapés aux couleurs pastels ou claires, c’est le moment de les sortir. Il suffit parfois de simples détails pour changer l’ambiance d’une pièce.

terrarium

Et en cas de doute, ajoutez de la verdure ! Que vous soyez en maison ou en appartement, les plantes en pot complémentent toujours un intérieur. Elles sont de toutes les tailles et généralement moins dures sur le portefeuille.

Si vous n’avez pas la main verte, pas de problème, les terrariums sont faits pour vous. A la mode en ce moment, ils se trouvent partout et requièrent un entretien minimum. Leur prix est assez élevé mais leur longévité est de même. De plus si vous vous sentez l’âme d’un botaniste vous pouvez créer vous même votre propre terrarium !

terrarium

Un nettoyage de printemps

C’est le moment de s’attaquer à l’intérieur de vos placards pour un peu de nettoyage de printemps.

On commence par les vêtements : on tri, on donne, on vend ou on récupère les vêtements ou draps trop abîmés en les découpant pour en faire des chiffons, il n’y a pas de petits profits !

D’autre part si vous avez des vêtements qui vous tiennent à coeur mais qui sont tachés ou qui ont perdu de leur éclat pourquoi ne pas les teindre ? La teinture est facilement accessible en grand magasin et hop une nouvelle vie pour votre blouse favorite !

bibliothèque

Par la suite on peut s’attaquer aux livres et aux bibelots qui trainent. Les livres peuvent se revendre ou se donner, mais aussi être échangés entre rats de bibliothèque. Idem pour les objets lambdas, si ça sert on garde, si on y est attaché on peut garder aussi mais le reste on s’en sépare.

Pour les adeptes des brocantes, vous pouvez mettre ce que vous ne voulez plus dans des cartons et vous renseigner autour de chez vous sur le prochain vide-grenier. Il suffit que le soleil soit au rendez-vous et voilà une belle journée de vente en perspective.

Enfin si vous en avez marre de trier, faites un break et regarder Marie Kondo sur Netflix. Non seulement elle donne plein de très bons conseils mais en plus elle est adorable !

 

 

Une fois votre intérieur désobstrué, votre esprit l’est aussi et vous voilà fin prêt à accueillir le printemps !

Si vous voulez plus d’inspiration pour une décoration printanière n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur ces articles:

fleurs

Emilie Genissel

Emilie Genissel

Friande de toutes sortes d’activités créatives, j’apprécie particulièrement l’aquarelle et le scrapbooking. Cependant, ce qui me plait le plus c’est de partager avec vous les meilleures combines autour du DIY.

Laissez un commentaire

© Lily dans la vallée