fleurs sur table

Des plantes sur la table

Les plantes ont toujours été utilisées comme décoration de table: un magnifique bouquet de fleurs ou quelques plantes de saison peuvent tout de suite en transformer le cadre.

plantes

Cependant plantes vertes et alimentation ne font pas toujours bon ménage. Même si les grands restaurants proposent des fleurs comestibles, la plupart du temps elles ne sont pas consommables.

Bien sûr généralement les plantes sont là pour la décoration et sont retirées lors du déjeuner ou dîner. En attendant il faut tout de même s’assurer qu’elles ne salissent pas votre vaisselle ainsi que nappe et serviettes.

les fleurs:

Pour les bouquets de fleurs il n’y a pas beaucoup de risques, il faut simplement s’assurer de ne pas avoir de fleurs avec des étamines, tels que les Lys, qui risquent de s’effriter et tâcher votre table.

les plantes vertes:

Pour les plantes vertes il faut opter pour de petites pièces, selon la taille de votre table ou buffet bien sûr. Le plus important est de bien protéger votre table surtout si elle est en bois. En effet la plupart du temps on imagine que mettre un cache-pot empêche à l’eau ou la terre de se répandre sur votre table. Toutefois à cause de l’humidité de la terre, de la condensation peut se créer sous votre cache-pot et abimer le meuble. Il faut donc créer une barrière entre la plante et le cache-pot. Cela se fait facilement avec des billes en argile que l’on trouve dans toutes les jardineries. Si vous n’en avez pas, du papier de soie ou même de l’essuie-tout tapissé à l’intérieur de votre cache-pot peuvent faire barrière. Veillez tout de même à le changer souvent.

              pierres            billes d'argile

Les plantes grasses restent ce qu’il y a de plus simple pour un décoration de table, elles n’ont pas souvent besoin d’eau, elles ne perdent pas leur feuilles et ne flétrissent pas. De plus elles ne coûtent pas cher donc s’il vous faut une petite touche de vert dans votre décoration n’hésitez pas. En revanche évitez peut être les petits cactus 🙂 !!

Enfin, rien ne vous empêche d’utiliser des plantes aromatiques comme décor. La menthe, le romarin, le thym, l’estragon, ou la ciboulette peuvent décorer votre table et votre assiette.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *